Pour plusieurs personnes, le mot vacances signifie repos, calme et ressourcement, alors que pour nous à la Maison des jeunes des 4 Fenêtres, les vacances scolaires, avec l'arrivée de l'été, ça signifie activités en rafale, sorties et plaisir. Voici un bref aperçu de chacune des activités majeures réalisées par la Maison des Jeunes au cours de l'été 2000.
Camping Local à Mont St-Hilaire
Par une belle journée , les maisons des jeune de Brossard et Chambly sont venues nous rejoindre à St-Hilaire pour faire du camping . Nous avons commencé par les présentations et ensuite une guerre d'eau formidable. Après avoir monté les tentes, c'était déjà l'heure du souper et au plus grand bonheur de plusieurs, il y a le un concours de mangeurs de hot-dog. Il y avait un élu par maison des jeunes et Saint-Hilaire a gagné après une lutte acharnée. Par la suite, il y a eu un énorme feu de joie. En attendant que le feu finisse de se consumer, nous avons fait des jeux de nuit dans le bois. Tout le comité du camping s'était mis d'accord pour leur faire une petite peur. Nous avons appelé le policier communautaire pour qu'il vienne faire un tour et pour qu'il dise, qu'il y a un individu extrêmement dangereux qui rôde dans les parages et qu'il serait sage de prendre les présences. Nous étions arrangé pour que deux filles disparaissent. Les jeunes de Chambly ont eu très peur et nous en on voulu un peu par la suite, mais pas très longtemps. Le lendemain après le déjeuner, nous sommes parti faire une excursion à la montagne. Ces deux jours ont été très appréciés et ont permis de créer des liens.
Disco
Cette soirée de danse où les jeunes ont enfin eu la chance de se défouler, a été en grande partie réalisable grâce à la bonté de Karl Davidson, qui a été DJ bénévolement. Le rap, le dance, et même la musique francophone, ont su ravir ces adolescents désireux de bouger! Du limbo, un concours du plus mauvais danseur, et l'équipe bougeant le plus ont été des moments forts de la soirée…surtout pour les gagnants! Une activité que nous répétons annuellement, à la grande joie de tous!!!
Tournoi de balle molle à Candiac
Une activité annuelle qui représente un rendez-vous exceptionnel dans un contexte amical où la bonne humeur, l'esprit sportif et les talents sont à l'honneur. Ce fut un samedi magnifique qui nous a permis de se lier d'amitié et d'affinité avec plusieurs autres participants d'une quinzaine de Maison des jeunes à travers la montérégie. Nous étions représenté par deux équipes de balle molle mixte. Une de celle là s'est permis de gagner la médaille de bronze! Un rendez vous l'an prochain.
Nuits Vidéo :
Une autre soirée où les jeunes et les animateurs ont pu se réunir pour partager des bons moments. D'une part, à Beloeil c'était la dernière " nuit de travail " de Stéphanie l'animatrice de Beloeil qui nous a laissé de bons souvenirs lors de son passage d'une année et quelques mois.. D'autre part à Mont-St-Hialire, les jeunes et animatrices ont pleuré sur " Mon chien Skip " il nous fait plaisir de souligner que les films et le maïs soufflé ont été offert du Club Vidéotron de Tétraultville. Merci à Sara pour cette généreuse contribution.
Glissades d'eau à St-Sauveur :
Mauvais temps à St-Hilaire n'égale pas nécessairement mauvais temps à St-Sauveur. C'est ce qui nous a sauté en plein visage à notre arrivé au Parc Aquatique du Mont St-Sauveur! Nous avons passé une super belle journée à se faire bronzer. Après avoir fait du rafting , de la piscine à vague et toute les glissades d'eau possibles , nous étions épuisés mais aussi très content de notre journée. C'est une activités que nous referons volontiers l'an prochain.
Camping au camp Kounak de Drummondville
Du 16 au 18 août dernier, 7 jeunes accompagnés de 2 animateurs ont profité, malgré le temps maussade, de trois journées très mouvementées au camp Kounak de Drummondville. Et laissez moi vous dire que c'était sans aucun regret! Plusieurs activités étaient au rendez vous; canots, kayaks, pédalos, trampoline, soirée meurtre et mystère, feu de camp au soir, tout cela servit sur une nourriture des plus succulentes préparée par notre cher cuisinier exceptionnel Mario. Il ne faut pas oublier de mentionner là où se sont terminés nos journées bien remplies; nos lits douillets du bon vieux chalet québécois. L'humour était de la partie
Beach Party :
Cette journée là, malgré la pluie, le plaisir était de la partie avec Mélanie de Beloeil qui dansait comme une figurante de La Fureur et Gabriel qui faisait le Singe. Un gros merci à notre DJ Karl Davidson qui a su mettre de l'ambiance. Épluchette & olympiades à Ste-Martine : Une autre magnifique journée avec la maison des jeunes. Nous sommes arrivé un peu tardivement; inutile de dire qu'avec les indications de Max et Mélanie au volant s'orienter ne fut pas de tout repos. Les présentations terminées, nous nous dirigeons vers le terrain de baseball pour participer aux Olympiades. Ce fut une belle façon de créer des liens avec les jeunes des autres villes. Ensuite, une petite saucette question de se creuser l'appétit. Au menu, blé d'inde et hot-dog. Pour digérer le tout un show de Punk et de Ska. Les gars se sont défoulés au son de ces groupes et ceci jusqu'à notre départ. Plusieurs se sont liés d'amitié lors de cette journée. Selon les gars, nous sommes parti trop tôt, mais les filles n'étaient pas de cet avis. Toutes bonnes choses ont une fin…
Les Alouettes :
Le vendredi 25 août dernier, une délégation de 20 personnes de la MDJ des 4 Fenêtres se sont présentés au Stade MC Gill pour assister à une partie des Alouettes. Quelle soirée, Quelle ambiance! Même les cheerleeders étaient de la partie, ( parlez en aux gars avec leurs autographes) pour cette belle victoire des Alouette. Ce fut vraiment une soirée extraordinaire. Il y en a même une qui est revenue avec un téléavertisseur! Seul contretemps; on a raté l'autobus à Longueuil de peu, on a patienter une bonne heure au terminus!
Enregistrement de l'émission les Gingras Gonzalez
Six jeunes ont eu l'extraordinaire chance d'assister à la nouvelle émission les Gingras Gonzalez, à TQS. Nous nous sommes rendus dans les studios sans grandes attentes, puisque c'était le 24 août, 2 semaines avant la première de l'émission. Nous savions seulement que Paul Houde, Martin Petit, Marc Dery et Michèle Richard en étaient les vedettes. Trois jeunes ont eu le courage et l'audace de participer activement à l'émission. Ce fût une super belle soirée trop vite passée. Le seul " hic ", c'est que l'émission ne sera jamais diffusée, car c'était une pratique puisque c'est une télédiffusion directe. Quelle grande déception pour quelques jeunes qui croyaient avoir débuté leur carrière à la télé!!!
Pour permettre aux jeunes de participer aux différentes activités offertes, la Maison des Jeunes de 4 Fenêtres, offre des activité d'auto-financement. Voici les principales activités qui ont été organisés.
Festivité de la St-Jean Batiste à Beloeil :
À la St- Jean-baptiste, la MDJ était présente comme à chaque année pour combler vos petites fringales. Nous avons vendu des hot dogs, du maïs soufflé, des croustilles et des rafraîchissements. Il y avait aussi du maquillage et des sculptures de ballons pour les plus petits.
Lave auto :
Le lave auto près du centre d'achats a été un bon moyen pour se ramasser des sous et nous permettre de diminuer le montant de contribution à nos activités. Même si la journée n'était pas très ensoleillée ( comme tout l'été 2000 d'ailleurs) plusieurs voitures, n'ont pas hésité à venir nous encourager. Ce fut un franc succès. Merci à tous.
Collecte de sang :
À la collecte de sang du mail Montenach, une animatrice et quelques jeunes y sont allé, pour soit donner des breuvages ou aider les gens à se rendre au lit de repos. Pour du bénévolat c'était bien amusant.
Festibel
Ce nouveau festibel du Vieux-Beloeil a été cette année, pour la première fois, comme façon de faire de l'autofinancement par la MDJ. Une animatrice, ainsi que quelques jeunes, ont donc fait du maquillage durant les journées de samedi et dimanche. Les gens, enfants comme adultes, ont pu se faire maquiller, gratuitement, ou en faisant un don. L'argent recueilli a été utilisé par les jeunes bénévoles pour faire des activités avec la MDJ. Probablement que l'an prochain, l'apport de la MDJ sera plus grande, peut-être ferons-nous de l'animation en plus du maquillage, car nous avons adoré l'expérience.
Merci à tous ceux qui ont donné!